L'Eglise

L'église était primitivement une chapelle élevée, en 1690 , sur l'autorisation du Prieur de Morteau  (France voisine) : Notre-Dame de la Visitation. Cette chapelle fut progressivement agrandie et dotée d'un clocher en 1897. On y remarque un remarquable maître-autel baroque et une chaire de style Louis XV.
   
L' orgue : en 1995 , la Manufacture d'Orgues de St-Martin SA (Val-de-Ruz, canton de Neuchâtel) installe un merveilleux instrument neuf de 8 jeux (un clavier et pédalier) dans un buffet superbe, rappelant par son esthétique, les buffets d'orgues italiens.

Plus de photos en cliquant ici

La Chapelle de Bétod

Cet édifice revêt un caractère unique dans le canton. Autrefois surmontée d'un clocheton, la chapelle de Bétod est constituée d'un petit couvert et d'un local voûté fermé par deux portes ajourées de grilles permettant de voir l'autel en tout temps. Sa construction date des années 1773 ou 1776. Selon l'iconographie de ses tableaux, l'édifice est consacré à la Vierge et à Saint Joseph. La niche au sommet de l'autel porte une statue de la fameuse Vierge Noire d'Einsiedeln. En outre, quatre panneaux sculptés et peints consacrés à la Passion du Christ sont déposés dans la chapelle, qui pourraient provenir d'un ancien chemin de croix de l'église du Cerneux-Péquignot. La section neuchâteloise de Patrimoine suisse a acquis la chapelle en 2010 pour en assurer la conservation et la restauration. 

La Vierge de Gardot

Catholiques dans un environnement protestant, les habitants restent longtemps attachés à la France - ainsi peut-on interpréter l'érection en 1866 d'une statue de la Vierge au Gardot, à deux pas de la frontière internationale. Le monument est encerclé par un jardin répertorié dans le recensement des parcs et jardins historiques du Canton de Neuchâtel.